FR - EN

MokA vu dans le dossier « BLEU PISCINE » du magazine ART’N MAG #10 : BLEU !

Le duo MokA est composé du graphiste Olivier Maitre et du maître nageur, musicien et photographe Karim Adjali. Les deux artistes, qui se sont rencontrés à la faveur d’une collaboration musicale, exposent régulièrement à Paris et dans ses environs depuis plusieurs années – parfois même directement au bord des bassins, où ils proposent des montages photographiques inspirés de l’imaginaire des nageurs. Ces photographies oniriques mais non dénuées d’humour et de fantaisie mêlent des décors et des éléments aquatiques, souvent empruntés à des piscines publiques et des paysages urbains. Les deux artistes définissent ainsi leur projet :

‘‘Évoluer dans l’eau permet de se dépenser mais le milieu aquatique est également propice à la rêverie. Le corps dans l’eau perd ses repères habituels. Le réel et l’imaginaire, l’extérieur et l’intérieur, l’aquatique et le non aquatique se mélangent dans cette ‘‘fusion’’ de deux mondes où l’ambiguïté règne’’.

Dans l’univers de MokA, les gradins d’une piscine se transforment en fauteuils de cinéma, les couloirs latéraux deviennent un port de plaisance, ou bien on joue au bowling entre les lignes. L’expérience est, pour le spectateur et a fortiori pour le citadin, une troublante et réjouissante invitation au voyage mental, preuve que l’univers clos des bassins ne borne pas l’imaginaire mais, bien au contraire, le stimule.

Merci à Anne-Sophie GOMEZ pour son article
et Marie BARKI de Art’nBox.

Pour plus d’informations : Retrouvez l’article ici